La Fondation Culture & Diversité et COAL lancent un Prix pour l’écologie spécifiquement dédié aux étudiants des Écoles du champ artistique et culturel. Ce prix a pour objectif d’accompagner et de soutenir les étudiants du secteur culturel et artistique qui imaginent, expérimentent et proposent des solutions concrètes et créatives pour contribuer à la transition écologique. La Fondation Culture & Diversité et COAL souhaitent ainsi encourager la participation de la jeunesse et valoriser des réponses portées par les jeunes artistes aux problématiques écologiques actuelles.

Dans une volonté de lier la thématique du vivant aux territoires, le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité 2020 s’associe aux Réserves naturelles de France par le biais d’un programme de résidence.

« Dans un environnement en pleine mutation, la créativité et l’engagement des jeunes artistes apportent de nouvelles propositions et de nouveaux récits à la transition écologique. La Fondation Culture & Diversité est heureuse d’accompagner cette dynamique, plus que jamais au cœur des préoccupations contemporaines. », Éléonore de Lacharrière, Déléguée générale, Fondation Culture & Diversité.

 

L’ENVERS D’UN MONDE, PROJET LAUREAT D’ERWAN TARLET, MARIA JESUS PENJEAN PUIG, MARIN GARNIER ET GUISEPPE GERMINI, ETUDIANTS AU CENTRE NATIONAL DES ARTS DU CIRQUE.

Erwan Tarlet, Maria-Jesus Penjean Puig, Marin Garnier, Tia Balacey, Giuseppe Germini

L’envers d’un monde met en jeu et en mouvement, par une performance circassienne implantée en plein cœur d’un espace naturel, la démesure et le réalisme de notre monde, dans cet interstice entre la liberté humaine et celle de la Terre. Par ce spectacle, l’art circassien s’empare des enjeux de la consommation et de la production de masse, destructrices des écosystèmes, pour en renverser les symboles les plus forts et l’interroger sous tous ses aspects, matériels, relationnels, corporels, émotionnels.

Mêlant tour à tour, acro-danse, fil tendu, manipulation d’objets, suspension maxillaire, ce groupe de cinq circassiens internationaux donne à voir et à retranscrire une mise en danger, vertigineuse et acrobatique, bien loin des chemins rectilignes de la morale. La mise en scène est celle d’un zoo humain, situé dans un futur dystopique mais qui n’est jamais très loin de la réalité dans laquelle nous habitons. En s’inscrivant dans un espace naturel défini, et en créant un contraste avec lui, L’envers d’un monde invite le public à aborder cet espace sous un nouvel angle.

Autour de cette performance, des actions culturelles de sensibilisation à l’environnement seront proposées sur plusieurs jours avec la population locale. Une promenade immersive, telle une expédition collective, ouvrira le voyage amenant les spectateurs sur le lieu du spectacle. Celui-ci devient alors la jonction des vivants : un public intergénérationnel, complice d’une forme artistique singulière, inscrite dans un espace naturel. Les jeux de contraste entre fiction et réel, rêve et cauchemar, rire et désespoir, sont des outils pour parler du monde d’aujourd’hui, issus du cirque dont l’essence même est d’être un art vivant, un art du réel.


LES FINALISTES DE LA 1ÈRE ÉDITION DU PRIX ÉTUDIANT COAL – CULTURE & DIVERSITÉ SONT :

Erwan Tarlet, Maria-Jesus Penjean Puig, Marin Garnier, Tia Balacey, Giuseppe Germini (Centre national des arts du cirque), L’envers d’un monde
Maude Bayle (École nationale supérieure d’art et de design de Nancy), Renouée
Alix Lalucaa & Lisa Faure (École supérieure d’art et de design de Reims), Projet Cairn
Thomas Cany & Clara Hubert (Ecole supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg), Moi Vivant.e

JURY

Parmi les membres du Jury pour cette première édition du Prix étudiant COAL – Culture & Diversité, nous retrouvons les huit membres du jury du Prix COAL 2020 Christophe Aubel, Julie Chénot, Jean-Max Colard, Felizitas Diering, Christine Germain, Fabrice Hyber, Olivier Lerude, Charlotte Meunier, ainsi que Lauranne Germond, Directrice de COAL, et Saïd Berkane, Délégué général adjoint de la Fondation Culture & Diversité.

DOTATION

La Fondation Culture & Diversité octroie au lauréat une résidence de 2 mois au sein d’une Réserve naturelle de France, assortie d’une dotation d’aide à la production à hauteur de 5 000 euros. Dans le cadre de la résidence, la Fondation Culture & Diversité prend en charge le logement, les per diem et le transport.

PARTENAIRES

L’association Réserves naturelles de France (RNF) anime un réseau national de plus de 700 professionnels de la protection de la nature œuvrant quotidiennement dans les territoires où existent près de 350 réserves naturelles. Leurs actions s’appuient sur trois missions : la connaissance du patrimoine naturel biologique et géologique, sa gestion et sa protection, la sensibilisation et la découverte par les citoyens de ces espaces de nature, de vie, de rencontres et de création. Ambassadrice des réserves naturelles, RNF porte la voix de la nature pour une mobilisation active de tous les acteurs de la société, notamment dans le domaine de la culture.

PORTEURS DU PRIX ÉTUDIANT COAL – CULTURE & DIVERSITÉ

Le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité est porté par la Fondation Culture & Diversité et l’association COAL.

La Fondation Culture & Diversité, fondation d’entreprise de Fimalac créée par Marc Ladreit de Lacharrière, a pour mission de favoriser l’accès aux arts et à la culture des jeunes issus de milieux modestes. Depuis son lancement en 2006, elle conçoit et mène directement sur le terrain avec ses partenaires culturels, éducatifs et sociaux des programmes pérennes. Plus de 35 000 jeunes ont d’ores et déjà bénéficié de ses actions.

 


Retrouvez les interviews des
nommés du Prix étudiant COAL-Culture & Diversité 2020 : 

Maude Bayle
Alix Lalucaa & Lisa Faure
Thomas Cany & Clara Hubert
Les Lauréats