Prix étudiant COAL – Culture & Diversité

Une édition spéciale sur le vivant

 

La Fondation Culture & Diversité et COAL lancent un Prix pour l’écologie spécifiquement dédié aux étudiants des Écoles du champ artistique et culturel. Cet appel à projets pluridisciplinaire a pour objectif d’accompagner et de soutenir les étudiants du secteur culturel et artistique qui imaginent, expérimentent et proposent des solutions concrètes et créatives pour contribuer à la transition écologique. La Fondation Culture & Diversité et COAL souhaitent ainsi encourager la participation de la jeunesse et valoriser des réponses portées par les jeunes artistes aux problématiques écologiques actuelles.

La crise écologique touche l’ensemble des territoires et transforme en profondeur nos milieux de vie. Ces changements représentent des enjeux majeurs pour les sociétés d’aujourd’hui et de demain auxquels nous devons tous faire face. Les artistes peuvent contribuer à apporter des réponses et des solutions. 

Convaincus que par son interaction avec les autres disciplines, l’art encourage les explorations et les innovations, la Fondation Culture & Diversité et COAL ont souhaité s’adresser à tous les étudiants du secteur culturel et artistique : plasticiens, cinéastes, musiciens, architectes, comédiens, conservateurs, danseurs, designers, photographes, circassiens … qui sont les créateurs, les visionnaires et les inventeurs de demain. 

La première édition du Prix étudiant COAL – Culture & Diversité aborde la question cruciale du vivant : comment faire face à l’érosion de la biodiversité, comment contribuer à enrayer cette crise du vivant qui nous concerne tous ? 

Stopper la crise mondiale de la pollution plastique, réduire les impacts des activités humaines en mer, s’adapter au changement climatique, lutter contre la déforestation importée, préserver les cours d’eau, les mangroves, les prairies et les marais côtiers tropicaux, renforcer les mesures de protection en faveur des grands singes, des mammifères marins ou encore contrer le trafic organisé d’espèces sauvages : l’hétérogénéité et l’imbrication des enjeux de protection de la biodiversité nécessitent un vaste panel d’actions, de la règlementation à la prévention, en passant par l’adaptation et la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature. Des « changements transformateurs » de nos sociétés sont préconisés pour restaurer et préserver la nature.   

Dans une volonté de lier la thématique du vivant aux territoires, le Prix étudiant COAL – Culture & Diversité 2020 s’associe aux Réserves naturelles de France par le biais d’un programme de résidence. L’artiste lauréat bénéficiera d’une dotation d’aide à la production et d’une résidence au sein de l’une des 350 réserves naturelles de France ainsi que d’un accompagnement par les équipes pédagogiques et scientifiques du lieu pour la mise en œuvre de son projet. 

Les projets finalistes du Prix seront présentés au sein d’une exposition dans les Espaces Générations Nature du Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020, qui se tiendra pour la première fois en France, à Marseille du 11 au 19 juin 2020. Les Espaces Générations Nature, espaces pilotés par le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Agence française pour la biodiversité, se veulent être la vitrine de la mobilisation et de l’action de tous les acteurs de la lutte contre l’érosion de la biodiversité. 

 

CALENDRIER

Clôture de l’appel à projets : 1er mars 2020

Sélection et annonce des finalistes : avril 2020

Cérémonie de remise du Prix : semaine du 11 au 19 juin 2020, dans le cadre
du Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020, à Marseille.

 

DOTATION

La Fondation Culture & Diversité octroie au lauréat une résidence de 2 mois au sein des Réserves naturelles de France, assortie d’une dotation d’aide à la production à hauteur de 5 000 euros.

Dans le cadre de la résidence, la Fondation Culture & Diversité prend en charge :
le logement, les per diem et le transport.

Dans le cas où le projet lauréat est porté par un collectif,
les conditions de résidence seront réétudiées spécifiquement.

 

PARTENAIRE 2020

L’association Réserves naturelles de France (RNF) anime un réseau national de plus de 700 professionnels de la protection de la nature œuvrant quotidiennement dans les territoires où existent près de 350 réserves naturelles. Leurs actions s’appuient sur trois missions : la connaissance du patrimoine naturel biologique et géologique, sa gestion et sa protection, la sensibilisation et la découverte par les citoyens de ces espaces de nature, de vie, de rencontres et de création. Ambassadrice des réserves naturelles, RNF porte la voix de la nature pour une mobilisation active de tous les acteurs de la société, notamment dans le domaine de la culture.

 

PORTEURS DU PRIX

La Fondation Culture & Diversité, fondation d’entreprise de Fimalac créée par Marc Ladreit de Lacharrière, a pour mission de favoriser l’accès aux arts et à la culture des jeunes issus de milieux modestes. Depuis son lancement en 2006, elle conçoit et mène directement sur le terrain avec ses partenaires culturels, éducatifs et sociaux des programmes pérennes. Plus de 35 000 jeunes ont d’ores et déjà bénéficié de ses actions.

L’association COAL, créée en France en 2008 par des professionnels de l’art contemporain, de l’écologie et de la recherche, mobilise les artistes et les acteurs culturels sur les enjeux sociétaux et environnementaux et soutient le rôle incontournable de la création et de la culture dans les prises de conscience et les mises en œuvre de solutions concrètes. À travers le Prix COAL, des actions de coopérations internationales et plus d’une cinquantaine d’expositions et de projets culturels de territoire, COAL est le premier acteur français
à promouvoir l’émergence d’une nouvelle culture de l’écologie.

 

CONTACT

Marine Tholliez, chargée de mission

Fondation Culture & Diversité

mtholliez@fmlcd.org – 01 47 53 61 93

 

Crédit image : Réserve naturelle de Montenach, Lorraine, France. L.WEN/COEUR DE NATURE/SIPA