Vivant

 

UNE SAISON CULTURELLE POUR LA BIODIVERSITÉ

VIVANT est une manifestation culturelle exceptionnelle qui se déroulera de mars à octobre 2020 à l’occasion du prochain Congrès mondial de la nature, pour mobiliser l’opinion et la sphère publique sur les enjeux de biodiversité.

Organisé tous les quatre ans, le Congrès mondial de la nature de l’UICN rassemble des milliers de leaders et décisionnaires issus de gouvernements, de la société civile, des peuples autochtones, du monde des affaires et de la recherche, dans le but de préserver l’environnement et d’utiliser les solutions que la nature apporte pour relever les défis actuels de notre planète.

Le prochain Congrès aura lieu en 2020, pour la première fois en France, à Marseille.

Après les Accords de Paris, il constitue une nouvelle étape décisive pour accélérer les politiques publiques françaises et la sensibilisation des citoyens en faveur de la préservation de la nature et de la biodiversité.

La sixième extinction de masse qui menace la diversité du vivant touche aussi bien les espèces que les écosystèmes et les gènes. En France, à l’heure actuelle,
un quart des espèces évaluées sont considérées comme éteintes ou menacées.
Une action urgente des pouvoirs publics, de la société civile et des citoyens est nécessaire.

VIVANT veut promouvoir une nouvelle culture de la nature, engageant acteurs de la conservation de la nature, artistes et acteurs culturels sous une bannière commune, pour faire émerger, auprès du grand public et des acteurs politiques, une prise de conscience collective et des actions concrètes
dans le contexte général de la sixième extinction du vivant.

Cette saison a vocation à se perpétuer au-delà de l’échéance de 2020.

DES RENDEZ-VOUS TOUTE L’ANNÉE

À travers une valorisation des actions culturelles existantes sur les enjeux de biodiversité dans l’ensemble des territoires, activées localement et animées par un agenda commun ponctué d’événements à forte visibilité à Marseille, VIVANT a pour objectif de construire un projet d’envergure nationale, à forte répercussion, favorisant une approche inspirante et créative de la nécessaire protection du vivant, tout en réaffirmant la place centrale de la culture dans la transition écologique.

DE JUILLET 2019 À FÉVRIER 2020

VIVANT promeut une plateforme de mobilisation en ligne pour permettre à tous les acteurs d’inscrire leurs actions et initiatives à l’agenda de cette saison culturelle pour la biodiversité. VIVANT partage également du contenu culturel sur le sujet, des actualités et des rendez-vous.

DE MARS À OCTOBRE 2020

La saison culturelle VIVANT propose un agenda culturel pour la biodiversité partout en France.

EN JUIN 2020

Les temps forts de VIVANT sont organisés à Marseille.

PRENEZ PART

Toutes les initiatives qui oeuvrent à la sensibilisation du grand public aux enjeux de biodiversité et à la mise en oeuvre de solutions concrètes peuvent rejoindre VIVANT, qu’elles soient portées par des lieux culturels, des espaces naturels, des artistes, des collectivités, des associations, des entreprises.

Rejoignez VIVANT, participez à cette saison culturelle pour la biodiversité.

RELIER LES FORCES VIVES

Sentir, questionner, s’engager pour la diversité des formes de vie, donner à la biodiversité une réalité palpable et irriguer les territoires de réponses culturelles innovantes, valoriser le rôle des artistes et de la culture dans la transition écologique et développer une synergie entre acteurs de nature et de la culture, tel sont les objectifs de VIVANT.

Il existe en France 53 parcs naturels régionaux répartis sur toute le territoire de la France métropolitaine et d’outre-mer, 349 réserves naturelles classées, des Conservatoires botaniques nationaux, plusieurs millions d’hectares de forêts publiques, des Grands Sites et des organismes mobilisés pour la protection des espaces.
On compte autant d’acteurs de la culture et du patrimoine, engagés pour donner vie à ces territoires.

VIVANT vise à relier diversité culturelle et diversité naturelle des acteurs et des territoires, pour que le V de la Victoire deviennent le V d’un Vivant préservé.

L’ÉQUIPE

VIVANT, une saison culturelle pour la biodiversité est porté par COAL, qui travaille depuis plus de dix ans à promouvoir une approche culturelle de l’écologie,
en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de la Culture,
avec le soutien de l’Union européenne, du réseau ACT et de nombreux partenaires.

COAL

Premier acteur français à rapprocher art et écologie, l’association COAL a été créée en France en 2008 par des professionnels de l’art contemporain, de l’écologie et de la recherche dans le but d’accompagner la transition écologiques des territoires par l’art et favoriser l’émergence d’une culture de la nature.

COAL, conçoit et organise des expositions d’art contemporain et des événements culturels sur les enjeux écologiques (UNESCO, Villette, Gaité Lyrique, Domaine de Chamarande, Berges de Seine, Grand Paris Express, Parc Régional du Haut Jura…) et remet chaque année, le Prix COAL Art et Environnement à un artiste engagé.

COAL est notamment à l’initiative d’ArtCOP21. Cet agenda Culturel de la COP21 qui a réunit plus de 600 événements culturels et contribué à inscrire la culture à l’agenda de la COP21 en 2015, inspire aujourd’hui la création de la saison VIVANT.

COMITÉ DE PILOTAGE

VIVANT est accompagné par un comité de pilotage composé de :

Nadia Vargas, Cheffe de projet Stratégie Nationale pour la biodiversité, ministère de la Transition écologique et solidaire

Olivier Lerude, Haut fonctionnaire au Développement durable adjoint, ministère de la Culture

Anne Pellier, Coordinatrice nationale pour le Congrès Mondial de l’UICN 2020

Marguerite Culot-Horth, Cheffe de projet Mobilisation 2020 pour la Biodiversité, l’Agence Française pour la Biodiversité

Charlotte Meunier, Présidente de Réserves Naturelles de France

Jacques-Olivier Barthes, Directeur de la Communication du WWF

Francis Talin, Responsable du pôle éducation, culture et développement social du Parc national des Calanques

Sarah M’Bodji, Direction de l’Action Culturelle, Ville de Marseille

Anne de Malleray, Directrice de collection de la revue Billebaude associée à la Fondation François Sommer et aux éditions Glénat

PARTENAIRES

Le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de la Culture sont les partenaires fondateurs de VIVANT.

VIVANT bénéficie également du soutien financier de l’Union Européenne via le programme de coopération européenne ACT art et changement climatique, du Musée de la Chasse et de la Nature et de la Fondation Sommer.

VIVANT s’élabore en collaboration avec de nombreux
partenaires institutionnels, associatifs, culturels :

Contacts

 

 

Pour toute demande d’information

Joan Pronnier,
Cheffe de projet – saison VIVANT

contact@vivant2020.com

 

 

Crédits images de la page d’accueil
(de haut en bas et de gauche à droite) 

Lucy + Jorge Orta, Lifeguard Amazonia, 2016 © Studio Orta
Zhao Renhui, Christmas Island Naturally, 2016 © Zhao Renhui
Brandon Ballengée, The Framework of Absence, 2014 © Brandon Ballengée
Zhao Renhui, Expedition #37, 2008 © Institute of Critical Zoologists
Elsa Guillaume, Anthropocosmos microphage détails, 2015 © Elsa Guillaume
Lucy + Jorge Orta, Fabulae Naturae, 2015 © Studio Orta
Nicolas Floc’h, Plongée d’exploration de récifs articiels lors de Tara Pacic, 2017 © Nicolas Floc’h