Originaire de Grèce, né à Athènes où il vit toujours, Fikos est un artiste qui travaille principalement dans l’iconographie et les peintures murales. Après avoir fait du graffiti et de l’iconographie dans les églises chrétiennes orthodoxes, Fikos a développé des peintures murales dans des espaces publics, créant une rencontre inédite entre les techniques byzantines monumentales et le street art.

Inspirées de la tradition chrétienne orthodoxe et de la mythologie grecque antique tout en étant directement liés aux lieux dans lesquels ils sont présentés, les peintures de Fikos ne sont pas seulement la simple expression d’un artiste mais incarnent également un événement social, une véritable “création” (“demiurgia” = demos “citoyens” + ergon “travail”) un travail pour une société de citoyens.

Instagram de Fikos @fikosantonios

Art Climate Transition, COAL et Planète Emergences présentent une fresque monumentale de l’artiste Fikos à Marseille, pour accompagner une mobilisation citoyenne, créative et engagée face à l’érosion de la biodiversité et l’extinction massive des oiseaux. Cette fresque est réalisée à l’occasion de VIVANT, une Saison culturelle pour la Biodiversité et dans le cadre des Murs d’Audubon. Elle a été inaugurée lors d’une journée de rencontres, le 5 septembre, organisée en partenariat avec l’OFB, la LPO et la revue Billebaude.

L’oeuvre dévoile certaines espèces d’oiseaux méditerranéennes et migratrices, dont certaines tirées des dessins de Jean-Jacques Audubon. En s’inspirant de ce grand ornithologiste et illustrateur, Fikos y apporte sa touche personnelle de par son style et ses peintures colorées. Quelques détails, tels que l’explorateur Grec Pytheas de Marseille, ajoutent à l’oeuvre un côté historique et humoristique.

Parmi les oiseaux représentés, des oiseaux américains comme le « moqueur des montagnes » et « le casse-noix d’Amérique », tous deux sur la droite de la fresque, et des oiseaux méditerranéens : le « traquet oreillard », un passereau noir et blanc qui vit dans les collines rocailleuses, la « huppe fasciée » (reconnaissable à sa houppe et son bec long et courbe) ou encore le « monticole bleu », qui monte assez haut en montagne mais s’aperçoit aussi en Corse en bord de mer.

 

La Huppe fasciée

La famille des Upupidés est une toute petite famille comprenant un genre unique, le genre Upupa, et 4 espèces dont une éteinte. Une huppe se reconnaît au premier coup d’œil. L’allure générale, la couleur rousse du plumage, les ailes et la queue noires et blanches, la grande huppe érectile qui orne la tête et le long bec courbe en font un oiseau remarquable. Le chant est tout à fait typique et fait partie du paysage sonore de bien des campagnes au printemps. La Huppe fasciée a une très vaste répartition qui va de l’Atlantique et ses îles (Madère et Canaries) jusqu’au Pacifique russe, en Afrique, elle occupe le Maghreb et une bande sub-saharienne continue qui va du Sénégal à la Somalie et l’extrême nord du Kenya.

Globalement, la Huppe fasciée n’est pas menacée. Néanmoins, sa population décline en Europe de l’Ouest depuis le XIXe siècle. Et ce déclin semble se poursuivre en dépit des modifications du climat qui en principe devraient favoriser cet oiseau thermophile. l’appauvrissement généralisé de l’entomofaune des écosystèmes agricoles dont l’oiseau dépend entièrement pour sa survie. La raréfaction des gros insectesest une conséquence directe de l’emploi massif et généralisé de pesticides, non seulement en agriculture, mais également par les particuliers, aucun milieu n’y échappant vraiment. De plus, l’habitat traditionnel de la huppe, le village avec ses vieilles maisons, son bocage, ses vergers et pâtures périphériques, ses petits jardins sans intrants, tend à régresser par manque d’entretien. L’habitat lui-même est rénové, privant la huppe de sites de nidification. La pose de nichoirs peut compenser ce manque.

 

Le Traquet oreillard

Le traquet oreillard occupe principalement le pourtour du bassin méditerranéen. La race type (hispanica hispanica) vit en Afrique du Nord, du sud-ouest de l’Europe jusqu’au centre de l’Italie et au nord-ouest de l’ex-Yougoslavie. Le traquet oreillard est un oiseau migrateur qui passe l’hiver dans les savanes semi-désertiques recouvertes d’acacias du sud du Sahara.

 

Le Monticole bleu 

Le mâle est entièrement bleu et la femelle brune sur le dessus et brun clair moucheté de sombre dessous. Le Monticole est une espèce méridionale : elle niche quasiment dans la totalité des pays du nord du bassin méditerranéen. Son domaine est minéral : il apprécie les secteurs rocailleux ensoleillés, les ruines et les côtes rocheuses de la Méditerranée.

Espèce rare en France (liste rouge). Vulnérable en Europe. Régression de l’aire de répartition française jusque dans les années 70. Ce phénomène serait notamment dû à la déprise agricole (dans des secteurs au sol pauvre du sud de la France) occasionnant une fermeture des milieux. La surfréquentation des secteurs rocheux (tourisme, escalade…) et les aménagements divers (côtiers en particulier) seraient également en cause.

 

L’Oiseau moqueur des montagnes

« C’est aux lieux où la nature, en passant au-dessus de notre terre, semble s’être arrêtée un instant pour verser tous ses trésors, et répandre d’une main libérale les innombrables germes d’où sont sorties toutes ces belles et splendides formes que j’essaierais en vain de vous décrire ; oui, c’est là que l’oiseau moqueur devait fixer sa demeure : c’est là seulement qu’il devait faire entendre ses notes inimitables. […]

Plus vous approchez des bords de la mer, plus vous trouvez de ces oiseaux. Ils recherchent naturellement les terrains sablonneux et meubles, et les cantons peu fournis de petits arbres, de buissons, de ronces et de broussailles. »

(Jean-Jacques Audubon, Scènes de la nature dans les États-Unis et le Nord de l’Amérique. Traduction par Eugène Bazin. Sauton, 

 

Le Cassenoix d’Amérique

Cette espèce est connue pour sa mémoire remarquable. Il cache de nombreuses graines et arrive à en retrouver la majeure partie, dans les 90%. Ces graines stockées et cachées permettent à cet oiseau de survivre pendant les longs mois d’hiver dans les zones montagneuses.

Le Cassenoix d’Amérique est présent en montagne, entre 900 et 3900 mètres d’altitude où il fréquente les forêts de conifères. Il se trouve dans l’ouest de l’Amérique du Nord depuis la Colombie Britannique et l’ouest de l’Alberta, vers le sud jusqu’à la Basse Californie et l’ouest du Nouveau Mexique. Les populations semblent stables et même légèrement en augmentation, en dépit de la dégradation de l’habitat dans certaines parties de la distribution, à cause de l’éclaircissage des forêts, de la sècheresse et des maladies de certains arbres.

————————-

UNE FRESQUE XXL À LA GARE SAINT-CHARLES

L’oeuvre de l’artiste Fikos, de par sa grande visibilité depuis la gare Saint-Charles, sur la façade de « L’Écomotive Café », à l’angle de la place des Marseillaises et du boulevard d’Athènes, touchera ainsi un large public sur les enjeux de la biodiversité.

FIKOS, UN ARTISTE DE RENOMMÉE INTERNATIONALE

Ayant été graffeur et iconographe dans des églises chrétiennes orthodoxes, Fikos poursuit son parcours de développement en peignant des peintures murales dans des lieux publics. La valeur de ses œuvres est exceptionnelle, car c’est la première fois que la technique monumentale byzantine rencontre un mouvement contemporain comme le street art. Un mélange de cultures donc, de pigments et d’espèces qui tissent des liens, entre le grand large et les côtes, entre humains et oiseaux, entre le passé et le présent de la Méditerranéenne, faisant vibrer les murs de la cité Phocéenne depuis ses origines grecques.

Instagram de Fikos @fikosantonios

 

ART CLIMATE TRANSITION, PLANÈTE ÉMERGENCES, COAL

La réalisation de cette fresque est financée par le réseau ACT – Art Climate Transition, un programme de coopération européenne initié par dix acteurs culturels européens issus de 10 pays européens travaillant dans le champ du spectacle vivant et des arts visuels. Son objectif est de sensibiliser à la crise climatique et d’imaginer d’autres futurs possibles par les arts.

L’association COAL, membre du réseau ACT est le premier acteur culturel français qui œuvre en faveur d’une culture de l’écologie. COAL est à l’origine du déploiement des Murs d’Audubon en France. COAL et Planète Émergences se sont associés pour réaliser l’œuvre de Fikos à Marseille.

Créée en 2000, Planète Émergences développe des projets associant création artistique, cohésion sociale et questions sociétales. La question humaine est au cœur des actions menées par l’association qui participent à un nouveau regard dans un monde en profonde mutation. L’association participe à créer du lien et valoriser le patrimoine. Elle mène des projets dans la durée avec une dynamique territoriale et une logique partenariale fortes.

LA LPO (Ligue de Protection des Oiseaux)

Forte d’un siècle d’engagement avec plus de 60 000 adhérents, 8 000 bénévoles et s’appuyant sur un réseau d’associations locales actives sur tout le territoire, la LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France. Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces naturels et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement. Elle est le partenaire officiel en France du réseau BirdLife International (120 représentants et près de 2,8 millions d’adhérents dans le monde). Rejoignez la LPO ! www.lpo.fr

© COAL