Initié à Harlem, aux Etats-Unis, le Audubon Mural Project, est un projet d’art dans l’espace public consistant à peindre, sur les murs de la ville, des fresques représentant des oiseaux menacés par le changement climatique. Il s’inspire des illustrations des oiseaux d’Amérique du Nord réalisées par le peintre naturaliste franco-américain Jean-Jacques Audubon au XIXe siècle. Né d’une collaboration entre la National Audubon Society et la Galerie Gitler &_____, le projet a rapidement attiré l’attention du public et de la presse et a gagné toute la ville de New York puis de nombreuses autres villes américaines.

Oiseaux symboliques en Amérique, les pygargues à têtes blanches ont survécu à de nombreuses menaces, tels que la chasse illégale ou encore l’usage massif de pesticides dans les champs de cultures intensives. Revenue en force, cette espèce a même été retirée de la liste des espèces en voie de disparition. Pourtant aujourd’hui, les pygargues sont de nouveaux menacés du fait de la disparition de leurs proies, poissons et autres petits animaux, elles-mêmes en danger à cause du réchauffement climatiques et de la destruction de leurs écosystèmes. En choisissant un oiseau représentant l’emblême de sa nation d’adoption, peint dans les rues de New York, l’artiste Peter Daverington opte pour un symbole fort et parlant pour les passants qui verront cette fresque. 

Australien d’origine, David Daverington explique que la puissance, la beauté et l’intelligence de ces oiseaux nous rappelle à quel point la nature est importante à protéger, à préserver et à sauver. Peintre muraliste recherché, il a été chargé de peindre des œuvres d’art public en Argentine, en Australie, en Chine, en Égypte, en Allemagne, au Guatemala et en Turquie. 

Image à la une : Pygargue à tête blanche, David Davrington, 3623 Broadway, New York, NY 10031, 2014. © Photographie par Camilla Cerea/Audubon