La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) a mis en place une base de données sur le statut des espèces de France et des DOM-TOM qui contribue à la réalisation des listes rouges nationales, ainsi qu’aux listes rouges réalisées par BirdLife international aux niveaux européen et mondial.

Chaque année, BirdLife International actualise la liste rouge des oiseaux mondialement menacés. En 2016, ce ne sont pas moins de 1 460 espèces concernées, soit 13% de l’avifaune mondiale. 156 espèces sont éteintes et 13 ont littéralement disparu de la circulation ces dernières années. C’est le constat tiré de la Liste rouge des oiseaux mondialement menacés présentée par BirdLife International à l’occasion de la 13ème COP biodiversité qui se tient actuellement au Mexique, en présence de la LPO.

Les oiseaux offrent de précieux indices sur la santé de la biodiversité : l’évolution du statut des espèces, l’état de conservation des milieux et les impacts du changement climatique. La dégradation de leur statut quantifie finement les problèmes environnementaux auxquels ils réagissent rapidement : pollution, changement climatique, dégradation des habitats…

L’ensemble de ces travaux relatifs au suivi et à l’inventaire de l’avifaune, ainsi que des sites d’intérêt biologique majeur constituent des références utilisées pour mettre en place les plans d’action des oiseaux menacés, tant au niveau régional, que national et international. 

Ainsi la LPO a mis en œuvre et continue d’animer une dizaine de Plans nationaux d’actions (PNA), chacun ayant sa durée de vie propre et prédéterminée. À l’issue de chaque plan, un bilan et une évaluation des résultats sont réalisés et, si besoin, un nouveau PNA est rédigé.

Crédit image : Sittelle corse (Sitta whiteheadi) – © Christian Aussaguel