Codex Amphibia (2016) est une commande musicale de Césaré, Centre nationale e création musicale de Reims. La seconde phase du projet, en 2018, a reçu la bourse « Investissements d’Avenir » de l’Agence nationale de la recherche.

Thomas Tilly, musicien, utilise le microphone et le haut-parleur comme principaux instruments de création. Centré sur l’étude de l’environnement sonore et sa confrontation avec l’espace dans lequel il existe, son travail emprunte autant à la recherche musicale expérimentale que scientifique. Antoine Fouquet est chercheur au CNRS à Toulouse. Ses recherches concernent principalement la diversité et l’évolution des amphibiens d’Amazonie.

Alors que le Congrès mondial de la nature de l’UICN s’est achevé à Marseille, le 11 septembre 2021, VIVANT, une Saison culturelle pour la Biodiversité a pris fin également, après deux semaines de mobilisation sensible et créative pour le vivant, ponctuées d’expositions, de performances, d’une fresque monumentale, d’ateliers, de prises de paroles, et bien d’autres rencontres.

Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires d’avoir permis ces moments de partage. Et nous espérons les voir se poursuivre et grandir !

Retrouvez les temps forts de la Saison, en mots en images.

 

DOUZE ARTISTES POUR LE VIVANT AU COEUR DU CONGRÈS, du 3 au 11 septembre

L’exposition VIVANT qui s’est tenue au coeur du Congrès, dans les Espaces Générations Nature, a offert un parcours sensible dans les entrailles du vivant à travers douze projets d’artistes, qui mettent en lumière et en relief à la fois l’extrême fragilité et l’immense force du vivant. Tous ont été nommés pour le Prix COAL, qui récompense chaque année des artistes engagés pour l’écologie : Éléonore Saintagnan, Victor Remère, Lucy + Jorge Orta, Hypercomf, Spela Petric, Minerva Cuevas, Paul Duncombe, Lia Giraud, Maria Lucia Cruz Correia, Anthony Duchêne, Louis Guillaume. Ils nous invitent, au coeur du Congrès, à inventer de nouvelles manières d’être en lien avec le vivant, pour mieux le défendre.

Pour l’inauguration de l’exposition, le 4 septembre, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili nous a fait l’honneur de sa présence.

 

UNE FRESQUE MONUMENTALE PAR FIKOS POUR LES MURS D’AUDUBON, inauguration le 5 septembre

Art Climate Transition, COAL et Planète Emergences présentent une fresque monumentale de l’artiste Fikos au pied de la Gare Saint-Charles, pour accompagner une mobilisation citoyenne, créative et engagée face à l’érosion de la biodiversité et l’extinction massive des oiseaux.

Cette oeuvre qui rend hommage aux oiseaux méditerranéens menacés par le changement climatique a été inaugurée le 5 septembre, en présence d’Allain Bougrain-Dubourg, Président de la Ligue de Protection des Oiseaux et de Philippe de Grissac, son Vice-Président, de Lauranne Germond de COAL, de Caroline Séguier de Planète Émergences, de la Ville de Marseille, de Christophe Aubel de l’Office français de la biodiversité, et d’Anne de Malleray de la revue Billebaude (Fondation François Sommer, éditions Glénat). Au programme, des ateliers jeune public avec l’artiste Marine Douet Ortiz et au menu, une délicieux cocktail végétarien et convivial concocté par L’Écomotive café, accompagné par l’artiste de la fresque, Fikos. Cette fresque est réalisée dans le cadre des Murs d’Audubon, vaste mouvement artistique pour les oiseaux menacés, qui poursuit en France le Audubon Mural Project, initié par la Audubon Society et la galerie Gitler aux États-Unis.

 

RENCONTRE AUTOUR DE L’ART ET DE L’ÉCOLOGIE SUR LE PAVILLON FRANCE, le 6 septembre

Au sein du Pavillon France, COAL a présenté l’enjeu d’aborder l’écologie par l’art à travers les projets nommés du Prix COAL Art et Écologie 2020. Des projets d’artistes qui sont comme autant de manières de retisser notre sensibilité au vivant, de repenser nos rapports aux milieux, d’être attentifs aux autres formes de vie, de renouveler nos images et nos imaginaires collectifs, d’inventer de nouveaux paradigmes et d’autres manières d’être au monde. Cette intervention a été introduite par Christophe Aubel, Directeur Général Délégué à la mobilisation de la société de l’Office français de la Biodiversité, et avec le soutien du Musée de la Chasse et de la Nature, représenté par Anne de Malleray.

 

SAFARIS NOCTISSIMO AVEC LA CIE DU SINGE DEBOUT, AU MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE DE MARSEILLE, les 9, 10 et 11 septembre

Durant trois soirs, Jade Duviquet & Cyril Casmèze – Cie du Singe Debout ont investit le Muséum d’histoire naturelle de Marseille pour offrir au public une déambulation performative au sein du Muséum autour du thème : « 6ème extinction : Ces Autres qu’ont-ils à nous dire ? ». Un parcours singulier aux allures de bestiaire joyeux, grave et poétique, en écho aux collections où une procession d’animaux fantômes, pangolin, aigle royal, ours blanc et libellule, se meuvent au rythme de la liste rouge des espèces menacées, mise en musique.

 

DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES POUR UNE CULTURE DURABLE, le 8, 9 et 10 septembre

COAL a développé une méthodologie de formation participative pour initier une démarche de transition écologique et solidaire aussi bien à l’échelle d’un établissement culturel qu’auprès des entreprises et des marques via une approche culturelle. Le programme est constitué de trois sessions de formations pour intégrer la transition écologique dans les métiers de la culture, intégrer la culture comme levier de transition écologique et solidaire pour les entreprises, les marques et les promoteurs. Un projet de formations co-signé en partenariat avec Nicomak, spécialiste de la formation professionnelle au développement durable, et l’agence influence for good.

 

UN AGENDA D’ÉVÉNEMENTS CULTURELS SUR LE VIVANT

Le temps du Congrès, VIVANT a également proposé un agenda regroupant une sélection d’événements culturels sur le vivant portés par les structures partenaires de la Saison. Rencontrez les artistes Nicolas Floc’h et Franck Gérard avec la Fondation Camargo, écoutez les chants des oiseaux menacés à travers l’installation sonore d’Anthony Carcone, participez aux projections-discussions de l’exposition OUVRAGES, fantasmer le monde de Noémie Sauve à Coco Velten, ou encore aux rendez-vous du Bureau des Guides du GR2013 autour de l’étang de Berre et du ruisseau des Aygalades. Et ailleurs en France : prenez part aux assemblées de Loire à Tours, et découvrez L’Écume des vivants, huitième édition de la Biennale d’Anglet sous le commissariat de Lauranne Germond – COAL.

 

Images : © COAL

 

 

 

 

Saison VIVANT
à Marseille

3 -11 septembre 2021

Pour le Congrès mondial de la nature de l'UICN