Le Bureau des guides du GR2013 est une association qui regroupe les initiateurs du sentier de randonnée GR2013. En rassemblant des artistes-marcheurs, des collectifs d’habitants et d’architectes-constructeurs, il travaille à poursuivre et à développer l’aventure du GR2013 en proposant à travers ses différents projets et activités comme la marche en milieu périurbain, l’exploration artistique du territoire, l’arpentage permettant la connaissance profonde et éprouvée des territoires mais aussi le récit comme possible socle du geste constructeur et aménageur.

En savoir +

Pamparigouste, une expédition métropolitaine est soutenue par le FNADT, la Région Sud, projet européen Nature 4 City Life, le Département des Bouches-du-Rhône, Les Parallèles du Sud de Manifesta 13, la Fondation de France, les communes de Marseille, Martigues, Miramas, Saint-Chamas, Istres, Vitrolles et Berre-l’Étang, le festival Train Bleu et le festival de Martigues. En coproduction avec le Gmem-CNCM-Marseille et en partenariat avec Opéra Mundi, Radio Grenouille, l’Ecole d’architecture de Marseille, le Parc de l’ancienne poudrerie de St Chamas (SIANPOU) et les associations riveraines de l’étang (ESSV, les compagnons de la Manille, la LPO, ADMR, l’Étang Maintenant, les clubs des bases nautiques…)

Pamparigouste, une exploration collective à la recherche de l’étang de Berre.

C’est après avoir découvert dans une récente édition de l’Atlas routier que l’étang de Berre ne figurait pas sur la carte, que le Bureau des guides du GR2013 propose à des artistes et à des scientifiques d’embarquer ensemble pour un voyage d’exploration à la recherche de cette petite mer intérieure. Sensibles à la complexité des paysages et des récits rencontrés, ils décident de voir dans ce lapsus cartographique l’invitation à inventer une aventure pour trouver d’autres guides et raconter d’autres histoires de notre territoire. Ils nomment alors cette expédition de proximité Pamparigouste, en hommage à une vieille légende provençale racontant la quête d’une île inatteignable.

Après plusieurs temps d’explorations, composant peu à peu les épisodes d’une histoire en train de s’écrire, l’expédition débarque en 2020 sur les rives de l’étang de Berre pour des rendez-vous publics et une exposition entremêlant récits et expériences, rencontres et explorations…

Agenda des différentes expéditions prévues :

Les 11 et 12 juillet, chapitre 9, camper sous l’eau, à Martigues : un campement sur les ruines de Maritima Avaticorum à Martigues, avec la philosophe Vinciane Despret et les étudiants en architecture de l’ENSA.M.

Le 3 septembre, chapitre 10, veiller sur la plage, à Istres : un bivouac avec les étudiants de première année de l’ENSA•M dans le cadre du programme européen Nature For City Life. Conférence inaugurale publique sur la plage de la Romaniquette.

Les 19 et 20 septembre, chapitre 11, se perdre dans la forêt, à Saint Chamas : une exploration du parc de la Poudrerie à Saint-Chamas, avec le botaniste Francis Hallé.

Une exposition aura également lieu à Marseille durant l’été.

 

*  *  *

 

Le Bureau des guides du GR2013 est issu du sentier de grande randonnée de pays de 365 km qui parcourt l’aire métropolitaine de Marseille. Conçu et tracé avec des «artistes-marcheurs» à l’occasion de la Capitale européenne de la culture en 2013, ce chemin invite à se promener là où on ne randonne habituellement pas : en zone urbaine et péri-urbaine.

Au-delà du tracé du sentier, le Bureau des guides et les artistes-marcheurs proposent de marcher collectivement pour observer, ressentir et rencontrer ce qui fait l’existence d’un territoire : ses paysages complexes, ses habitants (humains comme non humains) et leurs usages, son histoire et sa géographie, ses flux et ses circulations mais aussi ses frontières, visibles ou invisibles…

C’est un sentier qui explore le vécu des lieux et en propose des récits à partager en imaginant des situations et des aventure à la fois ludiques et érudites.

Par des animations pédestres ou de plein air, il s’agit d’informer et de sensibiliser les divers acteurs de la ville (habitants, professionnels, élus) sur le rôle multifonctionnel des infrastructures vertes et bleues (IVB) urbaines face aux changements climatiques. Une approche narrative et basée sur l’exploration sensible est privilégiée, favorisant une appropriation active des enjeux et une implication des participants.

Les formats sont variés :

Animation de balades et d’ateliers thématiques,
Conception et animation d’Itinérances et de bivouacs,
Conceptions et réalisation d’outils éditoriaux et d’observation,
Accompagnement à la production d’oeuvres artistiques de plein air,
Conception d’itinéraires et de sentiers.

Et les sujets thématiques nombreux :

L’eau (rivières, sources et bassins versant, mer et lagunes…
L’ombre (arbres, architectures et végétalisation…)
La fragmentation (urbanisme et architecture…)
La gestion et les représentations (définitions de visions de la nature, espaces verts, gestion des milieux, gestion de l’eau, dynamiques de gestion intégrée…)
La biodiversité (milieux, cycles, écosystèmes, diversité…)

Le Bureau des guides du GR2013 anime le volet itinérance du projet Nature 4 City Life porté par la région Sud, il a co-initié le Collectif des Gammares pour une meilleure connaissance et une restauration écologique du fleuve côtier des Aygalades et mène actuellement le projet culturel Pamparigouste, expédition collective à la découverte de l’Etang de Berre.

 

Crédit image : © Marielle Agboton – Monographie d’une rivière, la Cadière