Les Murs d’Audubon s’inscrit dans un contexte général et global qui est celui de la sixième extinction de masse, marquée notamment par la disparition des oiseaux dont un tiers a déjà disparu au cours de ces vingt dernières années. Rendre visible la dramatique extinction des oiseaux est un symbole et un combat, tant politique que poétique. Les oiseaux, avec leurs chants et leurs couleurs, sont le symbole universel de la diversité, la richesse de la nature et notre attachement au vivant.

Le Audubon Mural Project est une initiative d’art public inspirée de l’héritage du grand artiste américain des oiseaux John James Audubon et dynamisée par le rapport Survival By Degrees de la National Audubon Society. Les scientifiques d’Audubon ont constaté que les deux tiers de toutes les espèces d’oiseaux d’Amérique du Nord – 389 espèces – sont confrontées à un risque d’extinction croissant à cause de la hausse des températures, et que toutes les espèces seront affectées par une menace liée au changement climatique comme l’élévation du niveau de la mer ou les incendies de forêt. .

Le projet commande des artistes pour peindre des peintures murales de chacun de ces oiseaux menacés par le climat, en commençant par des sites dans le vieux quartier de John James Audubon, dans le nord de Manhattan. Les peintures murales embellissent la communauté, créent un attrait puissant pour les touristes et les résidents de New York et constituent un moyen nouveau et surprenant d’attirer l’attention sur une crise de conservation d’une importance cruciale.

 

 

COLLECTIVITÉS, LIEU DE CONSERVATION DE LA NATURE, ÉCOLES, ENTREPRISES, FESTIVALS, PARTICULIERS : REJOIGNEZ LES MURS D’AUDUBON !

Vous pouvez rejoindre le mouvement en prenant contact avec nous: 

 
OU DEVENEZ DONATEUR : POUR SOUTENIR LES MURS D’AUDUBON, CLIQUEZ ICI.

Le projet des Murs d’Audubon est une initiative d’art public inspirée de l’héritage du grand artiste américain des oiseaux John James Audubon et dynamisée par le rapport Survival By Degrees de la National Audubon Society. Les scientifiques d’Audubon ont constaté que les deux tiers de toutes les espèces d’oiseaux d’Amérique du Nord – 389 espèces – sont aujourd’hui confrontées à un risque d’extinction croissant à cause de la hausse des températures, et que toutes les espèces seront affectées par les menaces liées aux changements climatiques telle que l’élévation du niveau de la mer ou les incendies de forêt. Le projet commande des fresques aux artistes, représentant ces oiseaux menacés. Ces peintures murales embellissent l’environnement de vie de la communauté et attirent les touristes et résidents de la région. Elles constituent un nouveau moyen, innovant et percutant, d’attirer l’attention sur une crise liée à la conservation d’espèces animales d’une importance cruciale. 

 

 

LES ÉTAPES POUR PARTICIPER AUX MURS D’AUDUBON

Identifier un mur et obtenir les autorisations nécessaires pour y réaliser une fresque.

Inviter un artiste à concevoir et exécuter une fresque publique extérieure représentant un ou plusieurs oiseaux d’Europe menacés par le changement climatique.

L’oiseau choisi devra faire partie de la liste des oiseaux menacés validée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), la Audubon Society ou Birdlife Europe.

Les oiseaux devront être représentés d’une manière positive et non en situation de souffrance ou de menace, dans un style naturaliste faisant écho au peintre Jean-Jacques Audubon. COAL validera le choix de l’artiste, de l’oiseau et l’esquisse.

Financer la fresque en totalité (frais de production et honoraire d’artiste inclus).

Placer systématiquement les mentions «murs-audubon.org» et «#audubonmuralproject» sur ou à proximité de la fresque et sur tous les outils de communications.

Soumettre tous les éléments de communication autour du projet à COAL pour validation. Dans ces outils de communication, COAL, la Audubon Society et le Audu- bon Mural Project comme origine des Murs d’Audubon seront cités à chaque fois que cela est possible.

Réaliser des éléments visuels (photos, vidéos, timelaps) sur les fresques terminées ou en cours et les éventuels événements réalisés autour des fresques et en accorder les droits de diffusion à COAL et la Audubon Society.

Convier les organisateurs des Murs d’Audubon à participer aux différents temps de relations publiques organisés dans le cadre de la promotion du projet.

Les droits de reproduction de la fresque seront cédés exclusivement pour des usages non commerciaux en rapport avec la diffusion des Murs d’Audubon à COAL, la Audubon Society et aux partenaires impliqués dans la réalisation des fresques. COAL aidera à la réalisation des contrats de cession de droits.

 

Crédits images : 
Swallow-tailed Kite (and Others) by Lunar New Year, New York, 2015. © Mike Fernandez/Audubon
Black-capped Vireo by George Boorujy, New York, 2018. © Mike Fernandez/Audubon
American Redstart by James Alicea, NEw York, 2014. © Mike Fernandez/Audubon

 

 

Faire un don