Initié à Harlem, aux Etats-Unis, le Audubon Mural Project, est un projet d’art dans l’espace public consistant à peindre, sur les murs de la ville, des fresques représentant des oiseaux menacés par le changement climatique. Il s’inspire des illustrations des oiseaux d’Amérique du Nord réalisées par le peintre naturaliste franco-américain Jean-Jacques Audubon au XIXe siècle. Né d’une collaboration entre la National Audubon Society et la Galerie Gitler &_____, le projet a rapidement attiré l’attention du public et de la presse et a gagné toute la ville de New York puis de nombreuses autres villes américaines.

Particulièrement présentes dans les États frontaliers des États-Unis et au Mexique, les superbes Parulines à face rouge prospèrent dans les forêts fraîches de montagne ou dans des habitats situés dans des îles entourées de prairies tropicales chaudes. À mesure que le climat se réchauffe, ces forêts rétrécissent et reculent vers les sommets des montagnes. Si le réchauffement se poursuit sans contrôle, Audubon estime que les Parulines pourraient perdre jusqu’à 80% de leur habitat actuel.

Dans cette fresque parrainée par Annette Gibert Hansen,  ATM, artiste de rue vivant à Londres, utilise ses compétences artistiques pour célébrer la beauté des oiseaux et communiquer sur la crise liée à leur extinction. Quand il prépare une peinture murale, il « regarde la forme du mur, son emplacement, son environnement, sa surface », dit-il, et il « essaie de penser à quel type d’oiseau s’intégrera dans cet espace ». Selon lui, la Paruline à face rouge est spéciale : « Je n’ai jamais rien vu de tel. » dit-il. 

Image à la une : Paruline à face rouge, ATM, 601 W. 162 St., New York, NY 10032, 2016. © Photographie par MikeFernandez/Audubon.