UNE NOUVELLE ÉTAPE APRÈS LES ACCORDS DE PARIS

Le Congrès mondial de la nature organisé par l’UICN devait se dérouler du 11 au 19 juin 2020 au Parc Chanot à Marseille. D’abord reporté du 7 au 15 janvier 2021 dans le contexte de la pandémie de Covid-19, il est de nouveau reporté du 3 au 11 septembre 2021. Il constitue une rencontre décisive pour accélérer les politiques publiques françaises et la sensibilisation des citoyens en faveur de la préservation de la nature et de la biodiversité.

Cet événement constitue une opportunité unique, avec la 15e conférence des parties (COP) à la Convention pour la Diversité Biologique (Chine), de renforcer l’action pour la préservation de la biodiversité, tant au niveau national qu’au niveau international.

Organisé tous les quatre ans, le Congrès mondial de la nature de l’UICN rassemble plusieurs milliers de leaders et décisionnaires issus de gouvernements, de la société civile, des peuples autochtones, du monde des affaires et du milieu universitaire, dans le but de préserver l’environnement et d’utiliser les solutions que la nature apporte pour relever les défis actuels de notre planète.

Ses objectifs sont d’établir et d’influer sur les priorités d’action pour la conservation, de rassembler et de mobiliser le réseau mondial de la conservation, d’identifier et d’échanger sur les questions importantes et émergentes de la conservation, de lancer des actions spécifiques en faveur de la conservation, de préparer la COP15 de la Convention sur la diversité biologique initialement prévue en octobre 2020 en Chine.

 

7 THÉMATIQUES

Gestion des espaces pour la nature et les hommes
Protéger l’eau pour le maintien de la vie
Restaurer la santé des océans
Mettre en place des solutions basées sur la nature contre le changement climatique
Soutenir les droits et assurer une gouvernance équitable et juste
Transformer la finance et l’économie
Repousser les limites de la technologie et de la connaissance

 

DES ESPACES GÉNÉRATIONS NATURE
POUR LE GRAND PUBLIC

Pour la première fois, des espaces dédiés viseront à mettre en lumière les actions et les engagements des acteurs non étatiques et des citoyens mobilisés dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité.

Les Espaces Générations Nature, espaces pilotés par le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Agence française pour la biodiversité, seront ouverts au grand public, sur le lieu même du Congrès, au Parc Chanot à Marseille. Ils proposent à tous de vivre des expériences innovantes, créatives et ludiques et constituent une vitrine de la mobilisation et de l’action des citoyens, des territoires, des entreprises ainsi que de tous les acteurs de la lutte contre l’érosion de la biodiversité.

VIVANT est présent au sein des Espaces Générations Nature à travers une exposition qui convoque des projets artistiques sur le vivant. 

 

L’UNION INTERNATIONALE
POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est une union de Membres composée de gouvernements et d’organisations de la société civile qui vise à oeuvrer pour que le progrès humain, le développement économique et la conservation de la nature se réalisent en harmonie.

Depuis sa création le 5 octobre 1948 à Fontainebleau, en France, elle est devenue l’autorité mondiale pour ce qui concerne l’état du monde naturel et les mesures nécessaires afin de le sauvegarder : avec ses 1300 membres et ses 10 000 experts internationaux, l’UICN est le réseau environnemental le plus vaste et diversifié de la planète.

Les experts de l’UICN se divisent en six Commissions, chacune dédiée : à la sauvegarde des espèces, à la gestion des écosystèmes, aux aires protégées, au droit de l’environnement, aux politiques économiques et sociales, à l’éducation et à la communication. Les connaissances et les outils fournis par l’UICN permettent notamment d’établir chaque année la liste rouge des espèces menacées.

LISTE ROUGE DES ESPÈCES MENACÉES EN FRANCE

VOIR LE PROJET DES MURS D’AUDUBON SUR LES OISEAUX MENACÉS