Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Le parcours d’art actuel – «À Ciel Ouvert»

The current art journey - "Open Sky"


18 juillet - 18 octobre

Installations d'oeuvres en pleine nature
Installation of works in the great outdoors

NOS PARTENAIRES

PARTAGE

En raison du contexte actuel, le parcours d’art À Ciel Ouvert sera accessible de nouveau du 18 juillet au 18 octobre 2020. 

La volonté du parcours À Ciel Ouvert, est de rendre l’art, dans ses expressions vivantes et actuelles, accessible à tous, en proposant une dizaine d’installations plastiques, créées sur le site et pour le site. C’est le concept même d’art in situ.

Chaque parcours est constitué d’œuvres réalisées par des artistes de renommées nationales et internationales. Il est également ponctué de projets artistiques réalisés par des structures dans un cadre socioculturel : écoles, associations, structures sociales…

Regarder autrement…

Le lieu d’implantation des œuvres s’articule autour d’une rivière, le Renaison, d’une plaine, la Rivoire. Ce site est fortement fréquenté tout au long de l’année par les promeneurs, les sportifs… Il est désormais refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux ( lire page X). Les installations en plein air permettent de transformer le regard posé sur ce paysage.

Autour du parcours

Visites guidées, spectacle, animations… Des rendez-vous gratuits et en accès libre viennent animer le site tout au long de l’exposition, permettant de croiser les publics.

Comment les œuvres sont-elles sélectionnées ?

Les artistes sont choisis suite à diffusion d’un appel à projets.

Pour cette édition, ce sont 178 candidatures que le jury, composé de seize personnes (artistes, professionnels des Arts Plastiques, élus, représentants des services de la Ville de Riorges et de l’Education Nationale), a départagé, courant novembre 2019.

Par ailleurs, les jeunes élus du Conseil Municipal Enfants ont pris part à la sélection des œuvres et décerneront leur coup de cœur.

Sept nouvelles installations ont ainsi été choisies pour s’implanter sur le parcours cet été.

Ils ont exposé pour À Ciel Ouvert…

Roland Cros, Michael Hoedjes, Ubinam, Dimitri Xenakis, Marie-Hélène Richard, Scenocosme, Mireille Fulpius, Catherine Baas, Pascale Planche, Irène Le Goaster, Bonggi Park, Sylvain Ristori, Laurent Gongora…

Le parcours d’art A Ciel ouvert propose plusieurs temps forts : 

A partir du 18 mai : un work in progress

Samedi 6 juin : une inauguration en présence des artistes

Mais aussi un spectacle, des visites guidées gratuites et tout public et une visite guidée à destination des personnes malentendantes.

Image à la une : © Photographie de la Ville de Riorges
Image 1 : Affiche du Parcours d’art actuel à Ciel Ouvert, Ville de Riorges

The aim of the À Ciel Ouvert course is to make art, in its lively and current expressions, accessible to all, by offering a dozen plastic installations, created on the site and for the site. This is the very concept of in situ art.

Each course consists of works produced by artists of national and international renown. It is also punctuated by artistic projects carried out by structures in a socio-cultural framework: schools, associations, social structures ...

QUAND

18 juillet - 18 octobre

Riorges
42153 France
voir sur Google Map

Site Web

https://www.riorges.fr/