Chargement Évènements

« Tous les Évènements

LA TABLE ET LE TERRITOIRE

LA TABLE ET LE TERRITOIRE


19 septembre - 1 octobre

LES PREMIÈRES JOURNÉES DE LA TABLE ET DU TERRITOIRE
THE FIRST DAYS OF THE TABLE AND THE TERRITORY

NOS PARTENAIRES

PARTAGE

La première édition de nos Journées de la Table & de Territoire se déroulera à Saint-Denis (FR), à Horažďovice (CZ) et à Athènes (GQ) du 19 septembre au 1er octobre. Au programme de ce festival : expositions, installation, performances, rencontres, ateliers, projections et partage des recherches-création en cours. Venez découvrir la diversité des solutions culturelles pour une alimentation durable au sein de Zone Sensible, ArtMill et Locus Athens.

La Table et le Territoire est un programme de coopération européenne transdisciplinaire qui réunit une communauté d’acteurs culturels engagés dans la transition écologique et l’alimentation durable. Du champ à la gastronomie, les initiatives hybrides portées par des artistes dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation se multiplient à l’échelle européenne. La Table et le Territoire accompagne cette nouvelle scène et promeut l’importance des solutions basées sur la culture.

La Table et le Territoire met en oeuvre sept programmes de recherche-création, menés par des artistes et des scientifiques dans cinq pays d’Europe. En explorant des territoires fortement concernés par la relation entre alimentation et territoire dans un contexte de changement climatique, les équipes de recherche-création mettent en évidence cet enjeu en proposant des expérimentations et des solutions pour l’avenir.

AU PROGRAMME :

Le 19 septembre de 11:00- 20:00 à Zone Sensible, Saint-Denis, France
Une journée de programmation culturelle à Zone Sensible, ferme urbaine en permaculture, où poussent plus de 200 espèces végétales à l’année ! Concerts, ateliers, exposition, installations et interventions des artistes en résidence autour de la nature et de la nourriture (FR).


Récolte à la ferme avant l’atelier de cuisine avec le chef Walid Sahed du restaurant aux Pantins ©COAL


Le Collectif SILO présentant leur travail de recherche/création Récits-recettes ©COAL

Cet événement fait parti du programme de recherche-création Récits-Recettes en partenariat avec Zone Sensible et le LADYSS-CNRS. Avec Coal, des rencontres ont été organisée pendant plusieurs mois avec les habitants de Saint-Denis pour découvrir les qualités esthétiques, gustatives et nutritives des savoir-faire culinaires locaux. SILO, un collectif d’artistes réalise un travail de recherche et une édition à partir de ces récits-recettes pour imaginer ensemble quelles seraient les spécificités d’une alimentation durable à venir en Seine-Saint-Denis.
EN SAVOIR +

Du samedi 26 au dimanche 27 septembre à Artmill, Horadovice, République Tchèque
Festival de films gastronomiques à Artmill (CZ). Une sélection de films rares et fascinants qui, tous, traitent des relations complexes entre la nourriture, l’art et la pollution des sols.
EN SAVOIR +

Le samedi 26 au dimanche 27 septembre à la ArtMill Barn Gallery, Horadovice, République Tchèque
Exposition Farm-To-Table à la ArtMill Barn Gallery, pour restituer les travaux de la recherche-création ArtFarm, qui a réunit cet été dix artistes et dix familles d’agriculteurs de la région autour de la valorisation des circuit court.
EN SAVOIR +

Le Festival et l’exposition à ArtFarm font partie d’un des sept programmes de recherche-création de la Table et le Territoire. ArtMill, un lieu dédié à la création d’une nouvelle culture empreinte des problèmes écologiques. où dix artistes tchèques et européens collaborent avec des familles d’agriculteurs pour favoriser la consommation de produits alimentaires locaux dans la région.
EN SAVOIR +

Le jeudi 01 octobre à Locus Athens, Athènes, Grèce
Locus Athens propose de passer une après-midi avec Paky Vlassopoulou (artiste) et Elisavet Koulouri (boulangère) dans son laboratoire à pains (GQ). Cet atelier marque le début d’une recherche-création autour de cet aliment à la base de nombreuses cultures alimentaires.

Premier d’une série d’ateliers sur « Le pain en tant qu’outil de sculpture » réalisé par l’artiste Paky Vlassopoulou en collaboration avec la boulangère Elissavet Koulouri, réunissant grands-parents et enfants pour en apprendre davantage sur le pain et sa fabrication.
EN SAVOIR +

Suivez-nous

Dans une logique de diffusion et de partage des savoirs au plus grand nombre et afin de favoriser l’apprentissage continu, La Table et le Territoire produit des ateliers, des rencontres, des sessions de formations des expériences participatives dans chacun des lieux partenaires, tout au long de l’année, suivez-nous !

NOTRE NOUVEAU SITE INTERNET

Pour en savoir plus sur notre projet, pour consulter nos derniers événements, pour explorer les initiatives artistiques et culinaires à travers l’Europe rurale ou pour dire bonjour, consultez notre site internet tableandterritory.org.

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @tableandterritory

Utilisez le hastag #tableandterritory et taguez-nous sur des projets qui explorent des sujets d’art et d’alimentation durable.

QUAND

19 septembre - 1 octobre

Zone Sensible
112 Avenue de Stalingrad
Saint-Denis, 93200 France

voir sur Google Map