Les Murs d’Audubon

UN MOUVEMENT ARTISTIQUE POUR LES OISEAUX MENACÉS

 

En raison du contexte actuel lié à la pandémie de COVID-19, le projet des Murs d’Audubon est en cours de redéfinition.

Initié à Harlem, aux Etats-Unis, le Audubon Mural Project, est un projet d’art dans l’espace public consistant à peindre, sur les murs de la ville, des fresques représentant des oiseaux menacés par le changement climatique. Il s’inspire des illustrations des oiseaux d’Amérique du Nord réalisées par le peintre naturaliste franco-américain Jean-Jacques Audubon au XIXe siècle. Né d’une collaboration entre la National Audubon Society et la Galerie Gitler &_____, le projet a rapidement attiré l’attention du public et de la presse et a gagné toute la ville de New York puis de nombreuses autres villes américaines.

Poursuivant le mouvement apparu aux Etats-Unis, COAL porte le Audubon Mural Project en France : Les Murs d’Audubon. En appelant les artistes de rues, les enfants, les habitants à réaliser des fresques d’oiseaux dans la ville, le projet permet de faire émerger une grande mobilisation citoyenne, créative et engagée pour faire face à l’érosion de la biodiversité causée par le changement climatique. Il se veut ainsi un événement à forte visibilité, pour toucher et engager un large public sur les enjeux les plus urgents de notre époque.

Les Murs d’Audubon sont lancés en Loire-Atlantique, d’où est originaire Jean-Jacques Audubon en lien avec le département de Loire-Atlantique, et se déploient partout en France dans une pluralité de lieux : parcs et réserves naturelles, villes, institutions, associations et lieux culturels dont les Réserves naturelles de France, la Biennale Internationale d’art contemporain d’Anglet, le Pays Portes de Gascogne, Marseille. Le lancement du Audubon Mural Project en France fait écho au film Birds of America de Jacques Loeuille, projet lauréat du Prix COAL 2018 qui traite de la disparition des oiseaux d’Amérique et qui sortira en salles en France à l’automne 2020 ou début 2021.

 

 

CONTACT

COAL – Phoebe-Lin Elnan

contact@projetcoal.fr

 

Crédit image : Williamson’s Sapsucker mural © Mike Fernandez/Audubon