Chargement Évènements

« Tous les Évènements

IMPRESSIONS DU TERRITOIRE

Impressions of the territory


26 novembre - 6 décembre

Exposition de Justine Nicolas
Exhibition by Justine Nicolas

NOS PARTENAIRES

PARTAGE

En raison du contexte actuel, l’exposition Impressions du territoire de Justine Nicolas a été reportée du 26 novembre au 6 décembre 2020. Un vernissage aura lieu le 26 novembre à partir de 18h30. Un temps de médiation et de rencontre avec le public est également prévu le samedi 28 Novembre de 10h à 12h. 

Dans le cadre de sa résidence au Faune, l’artiste Justine Nicolas présente l’exposition Impressions du territoire. L’exploration d’un territoire ou d’un lieu est le point de départ de son travail.

Justine Nicolas s’en imprègne et extrais par la photographie, le dessin, l’écriture ; elle tente de traduire l’essence de ce nouvel espace en s’aidant du médium approprié. Elle prend ensuite du recul sur les réactions du corps et sur les intuitions qui se dégagent en réponse à l’expérience in situ.

Lors de marches, l’attention se tourne vers les reliefs, les sons, sur ce qui vit et se développe dans le milieu, l’influence des phénomènes naturels, l’aspect mental et physique développés par la marche, ou l’évolution des lieux parcourus.

Pour retranscrire ces impressions et partager la manière dont elle les reçoit, elle met souvent en place des dispositifs à activer dans le lieu et générateurs de formes ou d’images. C’est ainsi que les matières, le paysage, le dispositif et ses productions résultantes, se trouvent imbriqués dans un lien où tout est à montrer et où tous les éléments deviennent dépendants les uns des autres. Capter l’identité et « empreinter » l’espace, passe tout d’abord par le corps qui possède les capacités sensibles attribués aux instruments de captation et d’impressions.

Elle se questionne sur le partage d’un regard et d’une sensibilité et essaye de retranscrire, tout en laissant à chacun la possibilité de projeter ses propres expériences.

Image à la une : © Justine Nicolas, Cyanotype, Lumière portée
Image 1 : Les Pluies © Justine Nicolas
Image 2 : Justine Nicolas, Table Transportable – © Morgane Paubert

 

 

Exploring a territory or a place is the starting point for work.
Justine Nicolas permeates and extracts it through photography, drawing, writing; she tries to translate the essence of this new space by using the appropriate medium. It then takes a step back on the reactions of the body and on the intuitions which emerge in response to the experience in situ.

QUAND

26 novembre - 6 décembre

Le Faune – Collectif d’Art
14 Rue Victor Hugo
Bagnères de Bigorre, 65200

voir sur Google Map

Site Web

facebook.com/faunecollectif/

TYPES

  • MOTS-CLÉS

    Territoire Empreintes Dispositif Observation Paysage