Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Paysages productifs

Productive landscapes


25 septembre 2020 - 16 janvier 2021

Exposition sur les milieux sous-marins de Nicolas Floc’h
Exhibition of Nicolas Floc’h on underwater environment

NOS PARTENAIRES

PARTAGE

En raison du contexte actuel, l’exposition Paysages Productifs de Nicolas Floc’h, initialement prévue du 4 juin au 20 septembre 2020, est reportée du 25 septembre 2020 au 17 janvier 2021. 

Les œuvres de Nicolas Floc’h présentes dans la collection du Frac ont régulièrement été prêtées et exposées depuis leur acquisition en 2013. Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nicolas Floc’h ont poursuivi leur collaboration depuis la résidence de l’artiste à Cassis en 2018, autour de son travail sur le milieu sous-marin.

Avec les écritures productives, les structures productives et les paysages productifs, Nicolas Floc’h construit une recherche liée à la représentation des milieux, leur exploitation et leur transformation qu’ils soient terrestres ou marins, atmosphériques ou polaires. Les interactions entre les écosystèmes, depuis la « machine océan », permettent d’aborder les questions d’habitat, de paysages, de biodiversité, de climat, de productivité, et s’articulent autour de notions simples : habiter, se nourrir, échanger.

À partir de l’exploration des différentes façades maritimes du littoral français, dans leur partie immergée, il révèle les paysages et les met en perspective de manière globale dans différents projets. Initium Maris (2018-2021) permet d’approcher les paysages sous-marins et leur transformation au à l’ouest entre Saint-Malo et Saint-Nazaire ainsi qu’au Japon. La Couleur de l’eau (2016-2021) nous immerge dans l’océan, l’histoire de l’art et le vivant depuis la Côte-Nord vers plusieurs océans. Au sud, Invisible (2018-2020) nous plonge dans un environnement périurbain en Méditerranée.

L’exposition propose une autre vision du milieu sous-marin. Les images, en lumière naturelle, souvent en noir et blanc, montrent la mer telle qu’elle s’offre au regard et nous immergent dans ses profondeurs jusqu’à l’abstraction. Véritable manifeste photographique révélant l’importance d’explorer le milieu sous-marin d’un point de vue artistique, le travail de Nicolas Floc’h propose une représentation inédite générant de nouveaux imaginaires.

Chronologie du projet : Le soutien à une recherche artistique du Cnap en 2011, l’accompagnement du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 2012, celui d’artconnexion depuis 2014, la création du projet BOAT à l’EESAB (2014-2018), l’exposition Glaz au Frac Bretagne et la résidence sur la goélette Tara au Japon en 2017 représentent des étapes importantes dans le processus qui mène Nicolas Floc’h à la mise en place d’un nouveau projet photographique d’envergure sur les années 2016 à 2021. À Cassis, la résidence à la fondation Camargo en 2018, avec le Parc national des Calanques et l’Observatoire des Sciences de l’Univers – Institut Pythéas, permet de rassembler autour de Nicolas Floc’h de nombreux acteurs avec lesquels le projet Invisible devient la première commande publique nationale du ministère de la Culture, sur le milieu sous-marin.

Image à la une : © Nicolas Floc’h, Paysages Productifs, Invisible, Bec de l’aigle, surface, la Ciotat 2019 – ADAGP 2019
Image 1 : © Nicolas Floc’h, Paysages Productifs
Image 2 :© Nicolas Floc’h, Paysages Productifs
Image 3 : © Nicolas Floc’h, Paysages productifs, Invisible, – 4m, Anse de l’arène, CassisCrédit : Nicolas Floc’h, 2018
Image 4 : © Nicolas Floc’h, Paysages Productifs

A true photographic manifesto revealing the importance of exploring the underwater environment from an artistic point of view, this exhibition by Nicolas Floc’h offers a unique representation generating new imaginations.

QUAND

25 septembre 2020 - 16 janvier 2021

Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur
21 boulevard de Dunkerque
Marseille, 13002 France

voir sur Google Map

Site Web

www.frac-provence-alpes-cotedazur.org

TYPES

  • MOTS-CLÉS

    exposition photographie art contemporain