Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Le Pouls de la Terre

The Pulse of the Earth


29 février - 25 octobre

Une exposition de Jeongmoon Choi
An exhibition of Jeongmoon Choi

NOS PARTENAIRES

PARTAGE

En raison du contexte actuel l’exposition Le Pouls de la terre sera prolongée jusqu’au 25 octobre 2020. Le Frac Alsace a de nouveau ouvert ses portes depuis le 26 juin 2020. 

Pour sa première exposition institutionnelle en France sous le commissariat de Felizitas Diering, directrice du Frac Alsace, l’artiste coréenne Jeongmoon Choi (née en 1966 à Séoul, vit et travaille à Berlin), explore les thèmes de la ligne et de l’espace, du mouvement et du temps, du corps et de l’environnement.

Avec du fil, de la lumière UV et du son, elle réalise une nouvelle installation qui évoque le pouls de la terre lors d’un séisme et transforme l’espace vitré du FRAC Alsace en un dessin immersif, tel un sismogramme en trois dimensions, à la fois esthétique et inquiétant. Utilisant des enregistrements sismographiques du tremblement de terre de Tohoku en 2011 qui a déclenché l’un des plus grands tsunamis et conduit à la catastrophe nucléaire de Fukushima, Jeongmoon Choi traduit les mouvements des plaques tectoniques par un jeu de fils tendus sur les 250m2 d’espace d’exposition. Un procédé technique de pliage et de torsion qui permettent aux filaments à la fois de conduire les vibrations et les sons environnants comme d’ériger des architectures puissantes mais vulnérables qui oscillent entre virtualité et réalité. Immersive et labyrinthique, cette expérience visuelle et auditive entraîne le visiteur à s’approprier un nouvel «espace intermédiaire» partagé entre ombre et lumière qui se plient au passage des corps et dessinent de nouvelles perspectives et trajectoires à apprivoiser.

Provoquant des impressions paradoxales, les œuvres sensuelles et abstraites de Jeongmoon Choi jouent avec les limites de notre perception pour tendre vers le transcendant et l’intangible. L’artiste nous rappelle à l’ordre sur les dysfonctionnements d’une activité humaine qui se confronte en permanence aux énergies cosmiques de la Nature. Une manière de méditer sur la vulnérabilité de notre espèce et la fragilité de notre environnement tout comme sur la beauté de la création qui parfois laisse place à un sentiment de menace et d’instabilité face aux effets des catastrophes et phénomènes naturels.

Image à la une : © Jeongmoon Choi, Double vision, 2018
Image 1 : © Jeongmoon Choi, Drawing in space connection
Image 2 : © Jeongmoon Choi, In Visible 1
Image 3 : © Jeongmoon Choi, In Visible 2
Image 4 : © Jeongmoon Choi, Study Drawing 3

For his first institutional exhibition in France, the Korean artist Jeongmoon Choi (born in 1966 in Seoul, lives and works in Berlin), explores the themes of line and space, movement and time, body and body. the environment.

With wire, UV light and sound, she creates a new installation that evokes the pulse of the earth during an earthquake and transforms the glazed space of FRAC Alsace into an immersive design, like a three-dimensional seismogram, both aesthetic and disturbing. Using seismographic recordings of the 2011 Tohoku earthquake that triggered one of the largest tsunamis and led to the Fukushima nuclear disaster, Jeongmoon Choi translates the movements of the tectonic plates by a set of wires stretched over the 250m2 of exhibition space.

QUAND

29 février - 25 octobre

Fonds Régional d’Art Contemporain
1 route de Marckolsheim
Sélestat, 67600

voir sur Google Map

Site Web

http://www.frac.culture-alsace.org

TYPES

  • MOTS-CLÉS

    art contemporain terre Jeongmoon Choi frac exposition