Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Invisible : rendre visible les paysages sous-marins

Invisible : rendre visible les paysages sous-marins


9 septembre à 15:00 - 16:30

Rencontre avec l'artiste Nicolas Floc'h

NOS PARTENAIRES

PARTAGE

Depuis 2018, l’artiste Nicolas Floc’h a été invité par la Parc national des Calanques, la Fondation Camargo et l’Observatoire des Sciences de l’Univers – Institut Pythéas à réaliser une performance photographique pour documenter un état zéro des paysages sous-marin du Parc des Calanques à un instant T, en longeant l’intégralité de la bande littorale, soient 162 kilomètres. Son projet, Invisible, est devenu la première commande publique artistique du ministère de la Culture, sur le milieu sous-marin. Les images, réalisées en lumière naturelle et au grand angle, permettent une approche panoramique des paysages naturels ou anthropiques et de leur transformation. Les photographies, pour la plupart en noir et blanc, montrent la mer telle qu’elle s’offre au regard, nous immergeant dans ses profondeurs jusqu’à l’abstraction.

Depuis 2010, le travail de Nicolas Floc’h, centré sur la représentation des habitats et du milieu sous-marin, et a donné lieu à une production photographique documentaire liée aux changements globaux et à la définition de la notion de paysage sous-marin, « générant ainsi de nouvelles représentations, de nouveaux imaginaires ».

 

Depuis 2018, l'artiste Nicolas Floc'h a été invité par la Parc national des Calanques, la Fondation Camargo et l'Observatoire des Sciences de l'Univers - Institut Pythéas à réaliser une performance photographique pour documenter un état zéro des paysages sous-marin du Parc des Calanques à un instant T, en longeant l’intégralité de la bande littorale, soient 162 kilomètres. Son projet, Invisible, est devenu la première commande publique artistique du ministère de la Culture, sur le milieu sous-marin. Les images, réalisées en lumière naturelle et au grand angle, permettent une approche panoramique des paysages naturels ou anthropiques et de leur transformation. Les photographies, pour la plupart en noir et blanc, montrent la mer telle qu’elle s’offre au regard, nous immergeant dans ses profondeurs jusqu’à l’abstraction. Depuis 2010, le travail de Nicolas Floc’h, centré sur la représentation des habitats et du milieu sous-marin, a donné lieu à une production photographique documentaire liée aux changements globaux et à la définition de la notion de paysage sous-marin, « générant ainsi de nouvelles représentations, de nouveaux imaginaires ».

QUAND

9 septembre à 15:00 - 16:30

Fondation Camargo
1 Av. Maurice Jermini
Cassis, 13260 France

voir sur Google Map

Site Web

https://camargofoundation.org/

MOTS-CLÉS

Paysage Photographie Sous-marin Plongée Calanque