Chargement Évènements

« Tous les Évènements

CARNETS D’EXPLORATION : cap sur la biodiversité

CARNETS D'EXPLORATION : cap sur la biodiversité


1 juillet 2020 - 3 janvier 2021

Une exposition de Barbara Réthoré et Julien Chapuis, Natexplorers
EXPLORATION NOTEBOOKS: focus on biodiversity

NOS PARTENAIRES

logo-NatExplorers-1
Impression

PARTAGE

Dans le contexte actuel lié à la pandémie du COVID-19, le Muséum d’Histoire naturelle du Havre a été contraint de fermer ses portes. L’exposition Carnets d’exploration : cap sur la biodiversité est reportée du 1er juillet 2020 au 3 janvier 2021. 

Barbara Réthoré et Julien Chapuis, biologistes-explorateurs, médiateurs scientifiques et chargés d’enseignement universitaire, fondent en 2015 Natexplorers, une structure d’exploration et de culture scientifique. L’exposition part sur leurs traces lors de trois expéditions : les premières en Amérique centrale, la dernière en date à Madagascar.

Les résultats de ces trois missions ont permis de mettre en avant trois thématiques complémentaires :

  • La découverte d’une biodiversité riche et aujourd’hui menacée (faune, flore, milieu)
  • Les coulisses et conditions de la recherche scientifique de terrain (campements, techniques d’étude et d’observation, matériel d’expédition, etc.)
  • Les actions concrètes menées par les acteurs locaux pour diffuser la connaissance et protéger la biodiversité sur leur territoire.

 

Parcours « Madagascar, expédition en terre Makay »

Depuis 2010, des scientifiques explorent le massif du Makay, au sud-ouest de Madagascar. Étudiant mammifères, oiseaux, amphibiens, insectes et plantes, ils dressent au fil des années une cartographie précise de ce territoire et un inventaire détaillé de son exceptionnelle biodiversité.

L’exposition embarque les visiteurs aux côtés de ces aventuriers ordinaires au cœur d’une histoire scientifique et humaine hors du commun. Ainsi, dès leur entrée dans l’exposition, ils s’imprègnent des sons et des ambiances du Makay : un univers vivant et foisonnant où dix espaces tiennent lieu de décor, d’interface et aussi d’outil de compréhension. Avec des ensembles à contempler, à examiner ou à expérimenter, chacun est libre de circuler à son rythme, comme il circulerait dans le massif du Makay, de se laisser envoûter par ses mystères et d’en découvrir les moindres détails.

Parcours « Entre Deux Amériques »

Du Mexique au Panama, de la forêt tropicale à la jungle urbaine, les visiteurs suivent les traces de Barbara et Julien partis en expédition pour alerter et agir face au déclin de la biodiversité. Ils se lanceront à l’aventure au cœur d’un territoire aussi fascinant que méconnu, ils s’immergeront dans la culture maya et tenteront de comprendre comment protéger la nature d’Amérique centrale, plus que jamais menacée. Les étapes du parcours emmènent à la rencontre d’acteurs de terrain qui agissent concrètement, dans chacun des pays traversés, en faveur de la préservation de la biodiversité. Le parcours fait la part belle à l’immersion sensorielle et mêle le son, l’image, l’expérimentation et le jeu.

Image à la une : Dendrobate fraise © Julien Chapuis et Barbara Réthoré
Image 1 : Julien Chapuis et Barbara Réthoré
Image 2 : Affiche
Image 3 : Barbara, Julien & Pedro
Image 4 : Ara Macao

Barbara Réthoré and Julien Chapuis, biologist-explorers, scientific mediators and university lecturers, founded in 2015 Natexplorers, a structure for exploration and scientific culture. The exhibition follows in their footsteps during three expeditions: the first in Central America, the latest in Madagascar.

QUAND

1 juillet 2020 - 3 janvier 2021

Muséum d’histoire naturelle du Havre
Place du Vieux Marché
Le Havre, 76000

voir sur Google Map

Site Web

http://www.museum-lehavre.fr/

MOTS-CLÉS

BIodiversité Conservation Exploration Aventure Natexplorers