Pour une approche sensible de la biodiversité

MANIFESTE

VIVANT, c’est la volonté d’aborder l’écologie par la culture et les sens, par la créativité et l’imaginaire, qui sont au fondement de nos comportements, de nos représentations et de nos valeurs.

La saison repose sur une symbiose entre le ressenti propre à chacun et l’engagement collectif planétaire, entre des sensibilités artistiques et des problématiques écologiques, entre l’expression foisonnante du vivant et l’érosion dramatique de la biodiversité.

Elle se fonde sur la conviction que les artistes et les créateurs ont la capacité de partager une expérience sensible des enjeux écologiques et qu’ils peuvent ainsi contribuer à une prise de conscience profonde, seul véritable moteur de l'action à l'échelle individuelle et collective.

La transition écologique est l’opportunité d’un nouvel élan de société, que les artistes et les milieux culturels, par leur vision transversale et désintéressée ont le pouvoir de porter.

Les acteurs de conservation de la nature se tournent aujourd’hui vers la culture pour compléter leurs missions, faisant émerger un véritable mouvement qui associe transformation sociale, transition écologique et acte créatif, partout dans le monde.

QU’APPORTE UNE APPROCHE SENSIBLE
ET CRÉATIVE DE LA BIODIVERSITÉ ?

PENSER ET COMPRENDRE LA BIODIVERSITÉ

déployer le pouvoir de la fiction pour rendre compte d’un monde vivant complexe, invisible, voire disparu et créer un récit qui fédère les imaginaires.

SENTIR ET EXPÉRIMENTER LA BIODIVERSITÉ

changer de point de vue anthropocentré et questionner la manipulation du vivant afin de rendre palpable et pragmatique un concept à la fois pointu et très large.

AGIR ET COOPÉRER POUR PROTÉGER LA BIODIVERSITÉ

promouvoir la diversité des formes comme éthique contre la simplification, substituer les valeurs d’exploitation à celles de coopération, valoriser la créativité pour inventer des solutions concrètes inattendues.